Le Ciel de Justine
But de l'association

 

En France, il est estimé environ 8000 naissances par Interruption Médicalisée de Grossesse.

Malgré les progrès sur la prise en charge des familles, le personnel médical reste encore souvent démuni face à ces naissances. Certains hôpitaux forment leur personnel à l’accompagnement des parents mais pour d’autre l’IMG reste encore tabou et l’accompagnement succin. On trouve encore des témoignages de parent ayant très mal vécu l’hospitalisation : manque de dialogue avec le personnel, enfant peu montré, ou encore le personnel ayant de lourdes appréhensions, bâcle la photo « souvenir »; seule trace du passage éclair d’un petit être aimé et désiré.

 

 

L’association « le ciel de Justine » est née au mois de mars 2007. Elle a pour but l’aide et le soutien aux familles confrontées au deuil périnatal, mais avant tout, elle a comme mission de faire connaître le vêtement Babiciel.

 

Ce vêtement est un outil pour les professionnels afin de les aider dans leur démarche d’accompagnement. Cet habit adapté à l’enfant, aux couleurs douces permet de le mettre en valeur, de faciliter la rencontre et de permettre aux parents de garder la meilleure image possible de leur bébé. Il est important que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles afin de favoriser par la suite le processus de deuil.

 

De nombreuses associations se battent afin que soit reconnu l’enfant, qu’il soit considéré en tant que tel avec tous les égards qui lui sont dû. L’association « le ciel de Justine » avec son vêtement adapté continu ce combat afin que les familles et leurs enfants soient accompagnés dans le respect de chacun.