Le Ciel de Justine
L' IMG et La trisomie
 

L'Interruption Médicale de Grossesse (IMG), anciennement appelée Interruption Thérapeutique de Grossesse (ITG), consiste à interrompre le cours d’une grossesse.

L'IMG peut, à toute époque, être pratiquée si deux médecins attestent, après examen et discussion, que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

Afin de vous aider à comprendre et de répondre à toutes vos questions, je vous propose de vous rendre sur le site de référence:

- L'association "Petite Emilie"

Vous y trouverez, entre autre, des définitions, des textes de loi, des conseils, des témoignages, le déroulement de l'IMG, tout ce qui pourra vous servir à affronter cette douloureuse épreuve et à vivre votre deuil dans les meilleures conditions possibles.

Vous y trouverez également un forum afin de discuter avec d'autres parents qui vivent la même chose que vous.

 

La trisomie

 

C'est un syndrome malformatif dans lequel une paire de chromosomes porte un chromosome surnuméraire ce qui en fait un triplet. Ce défaut existe dans toutes les cellules du corps. Donc au lieu de 46 chromosomes, l'être humain peut avoir un chromosome supplémentaire soit 47, ce qu'on appelle trisomie.

La trisomie la plus répandue est le syndrome de Down, également appelé TRISOMIE 21 dans laquelle il y a trois chromosomes 21.

Il existe d'autres aberrations chromosomiques comme la trisomie 13 (syndrome de Patau) et 18 (syndrome d'Edwards) qui donnent lieu à un certain nombre de malformations physiques et mentales, plus rares dans le syndrome de Down. La plupart des trisomies 13 et 18 entraînent rapidement la mort de l'enfant dans les semaines voire les mois qui suivent la naissance, d'autres comme la trisomie 8 entraînent un handicap léger compatible à la vie.

L'apparition d'une trisomie 21 résulte d'une anomalie survenant soit avant, soit après la fécondation.

 

                → Trisomie 13 ou syndrome de Patau

                → Trisomie 18 ou syndrome d'Edwards

                → Trisomie 21 ou syndrome de Down